Nouvelles

« Homo Libertus », une exposition de sculptures de Fritzgérard Muscadin à l’IFH -

La Culture en Trois Dimensions (C3d), en partenariat avec l’Institut français en Haïti (l’IFH), présente «Homo Libertus », une exposition des sculptures de l’artiste Fritzgérard Muscadin à l’IFH du 14 au 30 juin 2017. Lors du vernissage de cette expo-vente, ayant vu défiler un [...] En savoir plus…

La sculpture en Haïti au XXe siècle :

La forme humaine étant le point focal dans la sculpture artisanale, son association avec une influence africaine ne pouvait qu’arriver à l’introduction du masque dans le répertoire de nos artisans. On en a vu de très simples et de très élaborés, des petits et [...] En savoir plus…

Jacmel: Inauguration du Centre d'Interprétation du Carnaval.-

Jacmel: Inauguration du Centre d'Interprétation du Carnaval.-   Vendredi 9 juin à Jacmel (Sud-Est d’Haïti), Jessy Menos, la ministre du Tourisme, accompagnée de la Première Dame Martine Moïse, a procédé à l'inauguration du nouveau Centre d'Interprétation du Carnaval de Jacmel (CICAJ).   Voir Plus: En savoir plus…

Les BULLETINS DE L'ISPAN ( Institut de sauvegarde du patrimoine national )

L’ISPAN, Institut de sauvegarde du patrimoine national est un organisme public de la République d’Haïti créé par un décret gouvernemental du 28 mars 1979. Organisme technique autonome de l’État haïtien, l’ISPAN a pour mission de dresser l’inventaire et le classement des élé [...] En savoir plus…

Université d'été au Cap Haïtien

La très honorable Michaëlle JeanEnvoyée Spéciale de l’UNESCO pour Haïti En savoir plus…

Patrimoine et mémoire de l’esclavage en Haïti: les vestiges de la société d’habitation coloniale

 Jacques de Cauna ( Revue IN SITU) Résumés Haïti, première république noire du monde est aujourd’hui encore un véritable conservatoire du patrimoine historique de l’économie esclavagiste du XVIIIe siècle, dont la grande plantation, connue sous le nom d’habitation aux Isles [...] En savoir plus…

Carnaval des fleurs 2013 : il aura bien lieu !

Péguy F. C. Pierre Port-au-Prince accueillera cette année encore un carnaval des fleurs. C'est en effet du 28 au 30 juillet que la deuxième édition de cet événement haut en couleur - en même temps très controversé - fera danser des milliers de festivaliers. Une [...] En savoir plus…

Haïti - Patrimoine : Protection du Parc national historique

Vendredi 12 juillet, une importante réunion s’est tenue au Ministère de la Culture autour de la recherche d’un consensus concernant le tracé d’une partie de la Nationale #3 qui doit absolument éviter le Parc national historique Citadelle Sans-Souci Ramier, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine de [...] En savoir plus…

Haïti-Patrimoine : Le palais aux 365 portes bientôt restauré

Correspondance Exalus Mergenat Gonaïves, 9 juil. 2013 [AlterPresse] --- Le palais de la Belle Rivière communément appelé palais aux 365 portes à Petite Rivière de l’Artibonite (Nord) qui se trouve actuellement dans un état de délabrement grave sera bientôt restauré, selon les responsables de l’Institut [...] En savoir plus…

Université d'été à Limonade

l’Université d’État d’Haïti (Campus de Limonade) et l’Université Laval (Institut du patrimoine) annoncent l'ouverture des inscriptions à l'Université d'été qui se tiendra sur le Campus de limonade du 21 mai au 1er juin 2013 autour du thème :« MISE EN VALEUR DES PATRIMOINES, TOURISME CULTUREL ET  [...] En savoir plus…

''Haïti, Royaume de ce monde''

Du 9 mars au 13 avril 2013, la ville de Jacmel accueillera la grande exposition collective baptisée« Haïti, Royaume de ce monde ». Cette activité, qui réunira dix-huit grands noms de l'art contemporain haïtien et plusieurs dizaines d'œuvres, offrira à plus d'un l'opportunité de découvrir et de redé [...] En savoir plus…

La Ministre de la culture reçoit une délégation de l'UNESCO

La Ministre de la culture, Madame Josette Darguste a rencontré le vendredi 22 févier  une mission de l'UNESCO travaillant sur la protection du patrimoine. La rencontre s'est déroulée autour de la volonté de l'organisation onusienne de travailler au renforcement des capacités de protection du patrimoine culturel [...] En savoir plus…

Haïti dispose de sa première réserve biosphère.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a officialisé  ce mercredi 20 février son approbation donnée en juillet 2012 à la création de la première réserve de biosphère d'Haïti : la réserve de biosphère La Selle. Un certificat [...] En savoir plus…

IPIMH accueille un nouveau membre.

L'étudiante  haïtienne Rachelle MARIUS vient d'intégrer l'équipe IPIMH dans le cadre d'un stage à la chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. Elle y restera pour une durée de trois mois et collaborera, sous la direction du Professeur Laurier Turgeon,  à recenser des ressources  pour [...] En savoir plus…

De l'avenir pour la Perle des Antilles

L’Université Laval a contribué activement à la Déclaration de Port-au-Prince sur le patrimoine, le tourisme culturel et le développement durable   À Port-au-Prince, du 10 au 13 novembre, quelque 250 personnes ont participé à l’atelier international «Patrimoine, tourisme et développement durable. Enjeux et perspectives d’avenir», organisé conjointement par l’Institut [...] En savoir plus…

Colloque "Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti: enjeux et perspectives'"

APPEL À COMMUNICATIONS Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti: enjeux et perspectives d'avenir Les 10-11-12 et 13 novembre 2011. Hôtel Karibe de de Port-au-Prince, Haïti Colloque international organisé conjointement par l'Université d'État d'Haïti et l'Université Laval, sous la présidence d'honneur de Madame [...] En savoir plus…

Une Université d’été à Jacmel sur le thème du patrimoine immatériel, tourisme culturel et nouvelles technologies, du 7 au 14 août 2011 à l’Hôtel Jaclef

Cette université d’été est destinée à offrir une formation théorique et pratique sur le patrimoine culturel immatériel, sur sa mise en valeur touristique, et sur l’usage des nouvelles technologies. Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de [...] En savoir plus…

Bourses en patrimoine pour les étudiants haïtiens à l’Université Laval, Québec, Canada

L’Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval recevra pour l’année 2011-2012 six boursiers du programme en histoire, mémoire et patrimoine de l’Université d’État d’Haïti. Ces bourses ont été accordées par le Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI). Il [...] En savoir plus…

Colloque « Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti : enjeux et perspectives d’avenir », Hôtel Karibe, Port-au-Prince du 10 au 13 novembre 2011

Un colloque sur le thème « Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti : enjeux et perspectives d’avenir », aura lieu à l’Hôtel Karibe à Port-au-Prince, du 10 au 13 novembre 2011. Madame Michaëlle Jean, la présidente d’honneur du colloque, fera la conférence d’ouverture sur [...] En savoir plus…

Matériel de bureau et livres pour le programme de maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine, Université d’État d’Haïti

Un conteneur contenant plusieurs milliers de livres sur le patrimoine, de l’équipement informatique ainsi que du mobilier de bureau provenant de l’Université Laval, a été envoyé le 31 mai 2011 pour le programme de maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine de l’Université d’État d’Haï [...] En savoir plus…

Les échanges historiques entre l’Université Laval et les établissements universitaires haïtiens connaissent un regain depuis janvier 2010.

Par Pascale Guéricolas (Contact, vol. 25, no 2, Hiver 2011) Les deux pieds dans les gravats, Kenrick Demesvar n’a pas ménagé sa peine dans les semaines qui ont suivi le séisme du 12 janvier 2010. Comme pour des cen­taines de milliers de ses concitoyens de Port-au-Prince, la vie a [...] En savoir plus…

Restauration de patrimoine en Haïti : le marché Hyppolite

Le Marché Hyppolite, classé patrimoine historique national par l’État haïtien, a été restauré en décembre 2010. Cette restauration participe du plan de la reconstruction et de la mise en valeur du patrimoine historique et culturel du pays. Le Marché Hyppolite, mémoire vivante de l’histoire et [...] En savoir plus…

De nouveaux étudiants haïtiens en stage à l’Université Laval

À l’hiver 2011, sept nouveaux étudiants haïtiens ont été reçus à l’Université Laval pour un stage de six mois. Issus du programme de maîtrise en histoire et patrimoine de l’Université d’État d’Haïti en partenariat avec l’Université Laval, ces étudiants sont venus terminer [...] En savoir plus…

Soirée Antillaise

Le vendredi 3 décembre 2010, l’Association des étudiants antillais de l’Université Laval (AÉAUL) a réalisé son party de Noël sous le signe de la diversité culturelle. À l’occasion, le patrimoine musical, artistique et gastronomique des pays de la Caraïbe était à l’honneur. Le professeur [...] En savoir plus…

Des projets d’inventaire du patrimoine d’Haïti

Les étudiants haïtiens en stage à l’Université Laval profitent des équipements du Laboratoire d’enquête et d’entrevue multimédia (LEEM) à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, dans le but de réaliser des fiches multimédia sur le patrimoine d’Haïti. L’ [...] En savoir plus…

Contribution des étudiants africains à la sauvegarde du patrimoine d’Haïti

L’Union Générale des Étudiants Africains de l’Université Laval (UGEA-LAVAL) a organisé, du 7 au 10 septembre 2010, la Semaine Culturelle des Etudiants Africains de l’Université Laval, et une soirée de gala destinée à lever des fonds pour le Fonds d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine [...] En savoir plus…

Radio-Canada en Haïti: Patrimoine en danger

À l’automne 2010, la journaliste de Radio-Canada Julie Marceau, a séjourné à Port-au-Prince pour réaliser une série de reportages sur la protection du patrimoine culturel haïtien. Elle a notamment suivi l’équipe d’étudiants et de professeurs du programme de maîtrise en histoire, mémoire et [...] En savoir plus…

Relance des enseignements au programme de maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine

Dans le cadre du partenariat entre l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Université Laval, à travers le programme de maîtrise en patrimoine, des professeurs et chercheurs de l’Université Laval se sont rendus régulièrement en Haïti depuis 2006 pour des missions d’enseignements. [...] En savoir plus…

Fonds d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine d’Haïti (IPAC, Université Laval, Québec)

Après les premiers secours mais avant la démolition et la reconstruction, s’impose en Haïti une autre urgence, moins connue et moins remarquée, mais vitale pour l’avenir du pays : la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel. Le Fonds d’intervention pour la [...] En savoir plus…

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

Logo - IPAC
  • Logo - Université d'État d'Haïti
  • Logo - Ministère Culture & Communication
  • Logo - iXmédia
  • Logo -
  • Logo -

© 2017 IPIMH