Nouvelles

Projet de sauvegarde des rythmes traditionnels d’Haïti : Lancement de l’atelier de renforcement des capacités nationales pour la sauvegarde des rythmes traditionnels d’Haïti

Lundi 29 Novembre 2021.- Sous le haut patronage de la Fondasyon Konesans Ak Libètè (FOKAL), la Compagnie de théâtre Palto Vanyan, l’Association Création Artistiques, Folkloriques et d’expressions (C.A.F.E) et MIDEL Communication ont lancé, ce lundi 29 novembre 2021, un atelier de renforcement des capacités nationales pour la sauvegarde des rythmes traditionnels d’Haïti. Cette session d’initiation à la sauvegarde du patrimoine culturel, organisée à l’intention de plus d’une vingtaine de jeunes tambourineurs des deux sexes), s’est déroulée à la maison patrimoniale Chenet, fraichement restauré, sis à l’avenue M.

 

C’est la Responsable des projets de patrimoine culturel immatériel pour la FOKAL, madame Farah Hyppolite, qui a donné le coup d’envoi et placé l’activité dans son contexte en peu de mots, pour ensuite introduire Madame Michèle Duvivier Pierre Louis, Directrice exécutive de la FOKAL. 

 

Dans ses propos de circonstance, Michèle Duvivier Pierre Louis a mis en exergue le symbolisme du tambour qui renvoi à la pulsation du cœur des haïtiens et fondamentalement de notre identité culturelle en particulier. Le tambour, rappelle-t-elle, à jouer un rôle dans l’histoire nationale et a accompagné la lutte pour l’émancipation et le respect des droits des haïtiens.

 

Michèle Duvivier Pierre Louis a aussi salué la présence des femmes tambourineuses participant à cet atelier. Selon elle, la femme joue un rôle important dans la perpétuation des rythmes traditionnels dans les différentes communautés. Aussi, a-t-elle tenu à souligner que la FOKAL entend aider à la sauvegarde de ce patrimoine et assurer la transmission pour les générations à venir.

 

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Projet de sauvegarde des rythmes traditionnels d’Haïti : Lancement de l’atelier de renforcement des capacités nationales pour la sauvegarde des rythmes traditionnels d’Haïti

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

Logo - IPAC
  • Logo - Université d'État d'Haïti
  • Logo - Ministère Culture & Communication
  • Logo - iXmédia
  • Logo -
  • Logo -

© 2022 IPIMH