Nouvelles

Une Université d’été à Jacmel sur le thème du patrimoine immatériel, tourisme culturel et nouvelles technologies, du 7 au 14 août 2011 à l’Hôtel Jaclef

Équipe de l'Université à Jacmel

Cette université d’été est destinée à offrir une formation théorique et pratique sur le patrimoine culturel immatériel, sur sa mise en valeur touristique, et sur l’usage des nouvelles technologies. Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine immatériel.

Aujourd’hui, les équipements d’enregistrement numérique très performants et maniables offrent la possibilité de saisir rapidement les informations sur le terrain, de les transférer directement dans une base de données numériques, de conserver et de gérer l’information efficacement et de rendre les supports multimédias très accessibles au grand public à des coûts peu élevés via le Web.

Le programme comprendra un volet théorique et un volet pratique qui consistera à réaliser des enquêtes ethnographiques de terrain à l’aide des nouvelles technologies numériques (photographie numérique 2D et 3D, panophotographie, vidéo HD numérique, traitement de l’image), à établir une base de données multimédia numérique (texte descriptif, photographies et montage vidéo de chaque pratique) et à la rendre accessible sur un site Web très interactif. De plus, la formation intègrera une intervention culturelle qui vise à élaborer un projet de mise en valeur touristique des pratiques inventoriées par la réalisation d’un site Web, d’une exposition, d’un module d’enseignement en ligne, d’un itinéraire touristique (papier ou en ligne), l’organisation d’un festival ou d’un spectacle, etc.

La formation à l’inventorisation se veut très participative dans la mesure où elle associera les communautés de praticiens (artisans, artistes, musiciens, conteurs), les étudiants et les intervenants culturels à toutes les étapes de l’inventaire, depuis la formation et la captation des données jusqu’à leur traitement et leur mise en valeur.

Organisée conjointement par le programme de maîtrise interdisciplinaire en sciences humaines et sociales (MISSH) de l’Université d’État d’Haïti et l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval, l’Université d’été a reçu un soutien financier de l’Envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, Madame Michaëlle Jean, du Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI), de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et du Rectorat de l’Université Laval.

Les cours auront lieu à l’Hôtel Jaclef à Jacmel entre le 7 et le 14 août 2011, et regrouperont une vingtaine de participants, des enseignants et des conférenciers invités.

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Une Université d’été à Jacmel sur le thème du patrimoine immatériel, tourisme culturel et nouvelles technologies, du 7 au 14 août 2011 à l’Hôtel Jaclef

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

Logo - IPAC
  • Logo - Université d'État d'Haïti
  • Logo - Ministère Culture & Communication
  • Logo - iXmédia
  • Logo -
  • Logo -

© 2017 IPIMH