Nouvelles

Fonds d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine d’Haïti (IPAC, Université Laval, Québec)

Après les premiers secours mais avant la démolition et la reconstruction, s’impose en Haïti une autre urgence, moins connue et moins remarquée, mais vitale pour l’avenir du pays : la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel.

Le Fonds d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine d’Haïti, créé par l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) sous l’égide de la Fondation de l’Université Laval à la suite du séisme en janvier 2010, vise à préserver le patrimoine haïtien menacé (bâtiments historiques, musées, bibliothèques, etc.) qui exprime la fierté des réalisations d’un peuple, son désir d’exister et son espoir dans l’avenir, et qui est un élément essentiel de l’identité haïtienne. Il est primordial de d’agir rapidement en faveur du patrimoine matériel et immatériel, importants leviers de redressement dans l’effort de reconstruction.

Le Fonds sert, dans un premier temps, à financer les activités de sauvegarde patrimoniales entreprises par les étudiants haïtiens inscrits dans le programme de patrimoine à l’Université d’État d’Haïti géré conjointement avec l’Université Laval. Déjà, une équipe de nos étudiants haïtiens a commencé, le 3 mars 2010, à constituer un inventaire numérique multimédia du patrimoine d’Haïti, grâce à un premier envoi de matériel et de soutien financier, résultant de l’activité inaugurale du Fonds. Dans un deuxième temps, il permet la poursuite de la formation de deuxième cycle en patrimoine et tourisme culturel et à réaliser un inventaire des bâtiments historiques et du patrimoine immatériel qui y est attaché, à veiller à leur préservation et à leur restauration.

Initié par l’IPAC en collaboration avec M. Jean-Joseph Moisset, consul honoraire d’Haïti, Frantz Voltaire, historien-politologue et documentariste, et Alix Renaud, auteur, l’événement « Haïti : art de vivre, art de revivre », a servi à recueillir des Fonds lors d’une soirée-cocktail au Château Frontenac le 31 mai 2010. Cette soirée a mis l’accent sur la richesse culturelle du pays par l’exposition de photos,  d’œuvres d’art populaire, par la lecture d’extraits littéraires et poétiques et par une animation musicale diversifiée par des artistes d’origine haïtienne. L’ensemble des bénéfices sera versé au Fonds.

Pour toute information ou pour contribuer à ce Fonds, s’adresser à la Fondation de l’Université Laval (ful@ful.ulaval.ca ; (418) 656-3292 / 1-877-29308577) ou s’adresser à Marie-Claude Rocher, adjointe au directeur, IPAC (www.ipac.ulaval.ca ou (418) 656-2131 p.13855)

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Fonds d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine d’Haïti (IPAC, Université Laval, Québec)

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

Logo - IPAC
  • Logo - Université d'État d'Haïti
  • Logo - Ministère Culture & Communication
  • Logo - iXmédia
  • Logo -
  • Logo -

© 2017 IPIMH