Nouvelles

Inventorier les rythmes traditionnels, une urgence !

Lundi 29 Novembre 2021.- Sous le haut patronage de la Fondasyon Konesans Ak Libètè (FOKAL), la Compagnie de théâtre Palto Vanyan, l’Association Création Artistiques, Folkloriques et d’expressions (C.A.F.E) et MIDEL Communication ont lancé, ce lundi 29 novembre 2021, un atelier de renforcement des capacités nationales pour la sauvegarde des rythmes traditionnels d’Haïti. Cette session d’initiation à la sauvegarde du patrimoine culturel, organisée à l’intention de plus d’une vingtaine de jeunes tambourineurs des deux sexes), s’est déroulée à la maison patrimoniale Chenet, fraichement restauré, sis à l’avenue M.

Monsieur Frantz Délice, Spécialiste en Histoire, Mémoire et Patrimoine, professeur de Patrimoine culturel à l’UEH et représentant de MIDEL Communication, croit qu’il est nécessaire de former les jeunes générations sur les rythmes traditionnels d’Haïti et de travailler à la sauvegarde des connaissances, des pratiques autour de ces éléments culturels d’Haïti. Travailler à l’inventaire de tous ses rythmes est devenu une nécessité afin de les classer au « Registre National du Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti ».

 Monsieur Délice a aussi mis en perspective la genèse de cet atelier. Cet atelier est une convergence de réflexion au sein de l’École Nationale des Arts (ENARTS), du Bureau National d’Ethnologie (BNE), de la FOKAL, de Palto Vanyan, de CAFE et des étudiants du Programme de Maitrise « Histoire, Mémoire, Patrimoine » (IERAH) et de l’Unesco. Tous ces acteurs ont voulu se mettre ensemble pour travailler à l’inventaire et la sauvegarde de ces pratiques culturelles d’Haïti en y impliquant surtout les jeunes femmes artistes.

 

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Inventorier les rythmes traditionnels, une urgence !

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

Logo - IPAC
  • Logo - Université d'État d'Haïti
  • Logo - Ministère Culture & Communication
  • Logo - iXmédia
  • Logo -
  • Logo -

© 2022 IPIMH